SONGE D'UNE NUIT DE FÊTE | Une production qui a défrayé la chronique lors de sa création à Lille

Bouton cliquable

SONGE D'UNE NUIT DE FÊTE | Une production qui a défrayé la chronique lors de sa création à Lille

Bouton cliquable

SONGE D'UNE NUIT DE FÊTE | Une production qui a défrayé la chronique lors de sa création à Lille

Bouton cliquable
×

Saison 2024 - 2025

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Guillaume Tell
à propos
dates
Matériel
Distribution
teaser
photos
Médiation culturelle
interview
presse
bonus
Sponsors
À découvrir
CARMEN
Opéra
Billetterie
Opéra

CARMEN

Georges Bizet (1838-1875)
Opéra comique en quatre actes
Livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy
Saison 2024-25
Durée : 3h20
1 entracte compris

La fleur qu’elle nous a jetée…

Universel et capiteux, Carmen est l’un des opéras les plus joués au monde. À l’instar de son héroïne à l’œil noir, il est rebelle et sensuel, à la fois plein d’éclat et de noirceur, entre scènes intimes et chœurs triomphants. Georges Bizet séduit autant qu’il innove. Son coup de génie fascine ; au-delà de la partition, c’est aussi sous sa plume que naissent les vers les plus impérissables du livret, d’après la nouvelle de Prosper Mérimée. Tout sert le drame. Avec une expressivité insolente, le rythme envoûte ; l’orchestration et ses accents hispanisants dépaysent. Sur les remparts de Séville, l’inoubliable bohémienne lance aux hommes une fleur, une habanera et une séguedille provocantes, comme autant de sorts. Sa liberté, la femme fatale la revendique. Comme elle l’a pressenti, elle disparaît dans un dernier duo « d’amort », dont Nietzsche dira : « Je ne connais aucun cas où l’esprit tragique, qui est l’essence de l’amour, revêt une forme aussi terrible que dans le cri de Don José : c’est moi qui l’ai tuée ». L’opéra est créé le 3 mars 1875 et Bizet meurt trois mois plus tard jour pour jour, au soir de la trente-troisième représentation.

Pour leurs débuts à l’Opéra de Lausanne, Jean-François Sivadier transforme la scène en formidable machine à jouer pour les artistes et avec l’imagination du public, et Jean-Marie Zeitouni, spécialiste de la musique française du XIXe siècle, dirige ce drame ardent. Cette production qui fait la part belle à la direction d’acteurs est l’occasion de revoir le chef-d’œuvre de Bizet, absent depuis 20 ans de notre scène.

Créé le 3 mars 1875 à l’Opéra Comique, Paris

Édition par Fritz Oeser © Alkor-Edition Kassel

Carmen
Antoinette Dennefeld
Micaëla
Adriana González
Frasquita
Judith Fa
Mercédès
Séraphine Cotrez
Don José
Edgaras Montvidas
Escamillo
Philippe Sly
Zuniga
Olivier Gourdy
Moralès
Anas Séguin
Le Dancaïre
Loïc Félix
Remendado
Raphaël Brémard
Lilas Pastia
Yani Skouta
Orchestre de Chambre de Lausanne dirigé par Jean-Marie Zeitouni
Chœur de l’Opéra de Lausanne dirigé par Alessandro Zuppardo
Les Chœurs de l'Ecole de Musique Lausanne dirigé par Catherine Fender
Mise en scène
Jean-François Sivadier
Décors
Alexandre de Dardel
Costumes
Virginie Gervaise
Lumières
Philippe Berthomé
Collaboration aux mouvements
Joanne Saunier
Maquillages
Cécile Kretschmar
Saison 2024 - 2025

Loremipsum petit texte demo ici. Vous pouvez mettre une longueure raisonnable, attention sur mobile.

Test one